Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 16:24

Comprenons-nous bien : la première fois que vous  entendez une excuse « bidon », vous pouvez être tenté(e) de la prendre au pied de la lettre et de croire sincèrement que le client est de bonne foi. Mais oui, ne soyons pas suspicieux de nature : il est tout de même possible que le client se trouve dans une situation matérielle inextricable l’empêchant de concrétiser son acte d’achat immobilier, le tout, contre sa volonté…

 

La seconde ou troisième fois, un tel acharnement du sort contre votre malchanceuse clientèle provoque chez vous une grande perplexité. La dixième (vingtième ?) vous rendrait presque agressif(ve)…(ce qu’en bon(ne) commercial(e), vous ne pouvez vous permettre). Après tout, et si cette fois, c’était vrai ? Vous passeriez pour un(e) sagouin(e) de mettre en doute la rupture du col du fémur de la grand-mère…

 

Voici ainsi à l’intention des néophytes, en chasse d’un bien immobilier (mais soucieux de ne jamais concrétiser), une liste des excuses « bidon » que tout bon négociateur immobilier entend plusieurs fois par semaine (sans pouvoir malheureusement dire le fond de sa pensée à sa vertueuse « clientèle » qui excelle dans l’art de le prendre pour un …[bip]).

 

-         Je ne peux pas visiter demain car je dois en parler avant à ma femme, mon mari, mon cheval…( Le client douteux ne lève jamais le petit doigt sans le consentement de sa douce moitié…Dans 9 cas sur 10, vous n’aurez plus JAMAIS de ses nouvelles)

-         Je ne suis pas venue à notre rendez-vous d’hier pour la visite de la maison car je n’ai pas pu ouvrir votre mail de confirmation : mon ordinateur a planté à causé du virus contenu dans le mail de l’agence. (Mince, et en plus, c’est la faute de l’agence…)

-         Je ne suis pas venue à notre rendez-vous d’hier pour la visite de la maison car au moment où je partais, mon plombier est arrivé (Mince…C’est pas de chance…Et avertir que vous ne veniez plus n’était pas envisageable ?)

-         Je ne peux pas venir au rendez-vous convenu à l’agence aujourd’hui car j’ai raté mon permis de conduire hier. (Ah oui ? Mince…C’est pas de chance…Cette cliente pariait donc sur l’obtention de son permis pour venir en voiture à l’agence ?…)

-         Je ne suis pas venue à notre rendez-vous d’hier car un arbre est tombé sur ma voiture il y a deux jours (Mince…C’est pas de chance…Et l’arbre est tombé sur votre téléphone, aussi ?)

-         Je ne peux plus acheter, j’ai un redressement fiscal ! (Mince…C’est pas de chance que le fisc vous convoque la veille de l’acte chez notaire !)

-         Je ne peux plus acheter, je viens d’apprendre que ma femme me trompe ! (Mince…C’est pas de chance que vous l’ayez appris la veille de l’acte chez notaire !)

-         Je ne peux plus acheter, mon mari et moi avons décidé de divorcer !( Ah oui ? Le beau temps a viré à l’orage, apparemment : hier, les amoureux roucoulaient durant la visite…)

-         Je ne peux plus acheter, je viens d’apprendre mon licenciement ! (Difficile à croire : le client est fonctionnaire…Il a juste oublié qu’il avait précédemment indiqué « ce détail » dans la fiche de renseignements, remplie à l’agence avant toute visite)

-         Je ne peux plus acheter, ma mutation en Midi-Pyrénées est annulée ! (Ah oui ? Et pourquoi continuer à visiter des biens chez les confrères de la région, alors ? Pour vos vieux jours ?)

-         Je ne peux plus acheter car j’ai dû changer ma voiture, la semaine dernière. Mon épargne pour payer les frais de notaire (25 000 euros de frais de notaire) y est passée ! (Une voiture neuve à 25 000 euros  ou une maison, il faut souvent choisir…)

-         Je ne peux pas signer le compromis demain, mon fils vient d’avoir un accident de piscine ! (Mince…C’est pas de chance…)

-         Je ne peux pas signer le compromis après-demain, mon fils est toujours hospitalisé suite à l’accident de piscine! (Mince…C’est pas de chance…Surtout que je viens de croiser ce dernier sur son scooter et il semblait se porter comme un charme !)

-         Je ne suis pas venu hier signer le compromis parce que ma femme a accouché ! (Ah oui ? Elle n’était pourtant pas enceinte la semaine dernière…Les miracles de la médecine moderne ?)

-         Je ne peux pas signer le compromis demain car je déménage dans ma nouvelle maison (Ah oui ? Votre nouvelle maison ? Celle que vous avez achetée il y a deux mois, sans me le dire, à la place de celle que je vous proposais, et sur laquelle vous avez pourtant maintenu une offre d’achat, au cas où ?).

-         Je ne peux pas signer le compromis demain, ma voiture a été volée cette nuit (Mince…C’est pas de chance…Faisons un test : proposons de venir chercher ce client « dans la peine » pour lui rendre service et le conduire à l’étude notariale. Tout gêné, il déclinera cette offre, pourtant généreuse…).

-         Je ne veux plus signer le compromis parce que mon offre d’achat n’a pas été acceptée le jour même ! Par conséquent, nous avons poursuivi notre recherche depuis hier et nous avons trouvé mieux. (Mince…Vous pensez que les vendeurs répondent à une offre présentée en une heure maximum ? Parfois, ils s’octroient tout de même une « petite » nuit de la réflexion !Si la maison vous plaisait tant, vous seriez tout de même preneur malgré les 24 heures de délai dans la réponse…)

-         Je ne suis pas venu visiter car j’ai entendu dire qu’un aéroport, une ZAC, une gare TGV, une gravière (rayez la mention inutile) devait se faire bientôt dans la région…(Oui, il y a quelques projets, comme partout ! Et cela vous a empêché de téléphoner pour prévenir que vous annuliez ?)

 

Les excuses « collent » souvent l’actualité au plus près :

 

-         Je n’ai pas pu envoyer les 5% de réservation car mes avoirs étaient confiés à Madoff (ndlr : véridique ! On me l’a servie deux fois, celle-là, en pleine période « Madoff »)

-         Je ne peux pas signer le compromis (autre version : visiter la maison) demain car ma femme et moi avons la grippe (excuse prononcée au téléphone avec une voix guillerette, pas le moins du monde altérée. Aucune toux à l’horizon…).

-         Ma femme ne peut pas venir signer le compromis ce mois-ci. Comme elle est infirmière, elle est réquisitionnée dans un centre de vaccination Grippe A. (La réquisition, elle dure un mois, sans jour de repos ? L’état français est un grand esclavagiste...)

 

Certaines excuses « bidons » émanent aussi des vendeurs, qui finalement, ne souhaitent pas organiser une visite ce week-end là ou suivre les préconisations de prix :

 

-         Je ne peux pas recevoir vos clients demain car ma fille a reçu une boule de pétanque sur le pied (sic !)

-         Je ne peux pas recevoir vos clients demain car ma fille a la grippe (bien commode, cette excuse-là, elle fait « classe» et va avec tout !)

-         Je ne peux pas recevoir vos clients le week-end prochain car un trou est apparu dans le toit. Il pleut dans mon salon ! (Mince…C’est pas de chance…)

-         Je ne vais pas signer votre mandat (dont le prix est revu à la baisse) parce que j’enlève la maison de la vente (alors que les autres agences ayant accepté un prix plus haut continuent de la proposer, elles, en publicité) !

-         Je ne vais pas signer votre mandat ( dont le prix est revu à la baisse) parce que ma femme et moi ne divorçons plus! (alors que les autres agences ayant accepté un prix plus haut continuent de la proposer en publicité) !

-         Je ne vais pas signer votre mandat parce que l’ami d’un ami veut acheter ma maison plus chère et il paie cash ! (Mais oui, bien sûr…)

 

J’en passe et des meilleures…

 

Je rêve d’une clientèle qui me dise simplement « J’ai changé d’avis, je ne souhaite plus visiter… » ou « J’ai un doute, je ne souhaite plus acheter ». Cela me permettrait de ne pas faire semblant d’avaler des couleuvres, sans m’en rendre compte !

Est-ce trop demander ?

 

Certes, les agents immobiliers ne sont généralement pas en reste, en matières d’excuses foireuses :

-         Je ne peux pas vous montrer cette maison, le propriétaire ne m’a pas laissé les clefs à temps (Ah, vous venez de faire 350 kms exprès pour venir la visiter ?)

-         Je ne peux pas vous montrer cette maison, un confrère a emporté les clefs et ne veut pas les partager avec les autres agences (Ah, vous venez de faire 350 kms exprès pour venir la visiter ?)

-         Version actualisée : Je ne peux pas vous montrer cette maison, les propriétaires sont alités avec la grippe A (Mince…C’est pas de chance…Comprendre : « Je préfère aller au golf que de faire visiter cette maison hors de prix que je ne vendrai pas, de toutes les façons »).

-         Etc…

 

Mais avouez quand même que les agents immobiliers sont à la bonne école de la clientèle !

 

1 point partout. Balle au centre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Barbara 21/09/2017 12:52

Je m'appelle Barbara et je fonde en France. Ma vie est de retour !!! Après 1 an de mariage brisé, mon mari m'a laissé avec deux enfants. Je me sentais comme si ma vie était sur le point de finir, je me suis presque suicidé, j'étais émotionnellement abattu depuis très longtemps. Merci à un lanceur de sortilège appelé djakpta, que j'ai rencontré en ligne. Sur un jour fidèle, alors que je naviguais sur internet, je me suis retrouvé sur des témoignages sur ce sortur de sorts. Certaines personnes ont témoigné qu'il a ramené leur amère Ex, certains ont témoigné qu'il restaurait l'utérus, guérissait le cancer et autres maladies, certains ont témoigné qu'il pouvait jeter un sort pour arrêter le divorce et ainsi de suite. J'ai également rencontré un témoignage particulier, il s'agissait d'une femme appelée Sonia, elle a témoigné de la façon dont il a ramené son amant Ex en moins de 2 jours, et à la fin de son témoignage, elle a laissé tomber l'adresse électronique du djakpat. Après avoir lu tout cela, j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté par courrier électronique et lui ai expliqué mon problème. En seulement 48 heures, mon mari est revenu à moi. Nous avons résolu nos problèmes, et nous sommes encore plus heureux que le Dr djakpat, est vraiment un homme doué et je n'arrêterai pas de le publier parce qu'il est un homme merveilleux ... Si vous avez un problème et que vous êtes à la recherche d'un réel et authentique Spell caster pour résoudre tous vos problèmes pour vous:mail;maitredjakpata@gmail.com:tel:+22961824284;whatsapp:+22961824284:viber:+22961824281

Jonh 19/12/2014 09:29

mmort de rire tout le long c'est exactement ça notre vie, comment y remédier?!

JVMM 26/03/2010 16:22


Ninon, j'adore votre blog qui m'a inspiré ce Blog http://jeveuxmamaison.over-blog.com. Le marché vue par une une future acheteuse en quête de sa future maison au juste de prix.

J'attends chaque semaine vos articles avec impatience !


HURDEBOURCQ 11/02/2010 00:58


Excellent !!! je suis bidonné et j'adore "le lundi matin", n'avez vous pas pensé à écrire une pièce sur les agents immobiliers.
Cordialement.


Flowers 16/01/2010 04:52


Flowers are one of the most beautiful signs of nature on this earth. Most of the people type flowers uk , send flower uk or sending flowers uk to get the flowers delivered to their friends… People
searching for online flowers uk , flowers delivery uk , florist uk, flowers by post uk and flower shop uk are all the same….On any occassion whether happiness or grief it is used to dislay either
peace incase of happiness or the hope for peace in the future incase of grief :) Now in this modern era, thank to internet which has made it possible for us to deliver flowers internationally to
our colleagues, family and friends anywhere from the world all from the one click on the mouse :) Thanks for the nice post anyway...


Présentation

  • : La Triste vie quotidienne d'un agent immobilier: découvrir le métier sous ses facettes les moins reluisantes
  • La Triste vie quotidienne d'un agent immobilier: découvrir le métier sous ses facettes les moins reluisantes
  • : Lassée par les méthodes douteuses des professionnels de l'immobilier (dont je fais partie), ainsi que des différents intervenants du marché, je profite de ce blog pour communiquer sur le quotidien, méconnu, souvent "fantasmé" des agents immobiliers.
  • Contact

Le million ! Le million !


N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin que la parution de chaque nouvel article vous soit signalée !


Aucun commentaire posté n'a été supprimé de ce blog (sauf si envoi en double par erreur) afin  de privilégier le débat. Par conséquent, si votre commentaire n'apparait pas immédiatement, il s'agit alors d'un problème de latence des serveurs (donc temporaire) et non d'une volonté de modération. 

Depuis le 1er Avril 2009, le Blog Immobilier révélateur de la nature humaine, a reçu:

 visites  !!!

Recherche

Archives