Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:20

images-copie-1.jpg

  En ce qui me concerne, je ne comprends plus rien : mes repères politiques s’évanouissent les uns après les autres.

 Les médias évoquent pourtant, à longueur de pages, un système politique d’une simplicité enfantine, bi-polaire à outrance,  qui (je cite) « ne  laisseraient pas de place, en France, pour d’autres partis que le PS et l’UMP », au grand dam de France Bayrou, soi-disant empêché d’exister par l’omniprésence des deux partis majoritaires, trop écrasants car clairement identifiés, à la fois dans leurs intentions et actions.

 

Si l’on en croit ainsi les « faiseurs d’opinion », le paysage politique français est donc parfaitement délimité et schématisé : à droite, les décisions seraient prises majoritairement en faveur des citoyens « possesseurs de patrimoine » (Sarkozy « Président des Riches »). A gauche, les actions politiques viseraient à combattre les inégalités, à prendre plus « aux riches », pour distribuer aux démunis, minorités, délaissées (Hollande « Robin des Bois », héraut de la « justice sociale »).

 

Si cette dichotomie électorale (Droite vs Gauche) est si claire, alors pourquoi les signaux envoyés sur la problématique des plus-values immobilières sont-ils si contradictoires et surtout illogiques, si on les étudie au regard de leur provenance ?


En effet, crise économique oblige, il n’a échappé à personne que le régime d’imposition des plus-values immobilières concernant les transactions de résidences secondaires et locatives, a été durci récemment (entrée en vigueur 1er Février 2012), sous le quinquennat de Sarkozy. Avant le 1er février 2012, les ventes immobilières de résidences secondaires étaient exonérées d’imposition sur plus-values à partir de 15 années de détention. Depuis le 1er février 2012, les propriétaires de ces biens ne sont exonérés que si la vente intervient après 30 ans de possession (le délai exigé a donc été doublé, sans compter que les modalités de calcul ont également été revues fortement à la hausse).

 

A l’origine, le régime d’imposition des plus-values immobilières concernant les transactions de résidences secondaires et locatives a été instauré afin de :

- remplir les caisses de l’état (comme tout impôt) en ponctionnant de l’argent sur une population « possédante », donc théoriquement « favorisée »

- lutter contre les spéculations immobilières (circuit temporel court d’achat/revente entretenant une hausse des prix artificielles), spéculation dont la France n’a pas vraiment besoin, vous en conviendrez, depuis le cycle haussier démarré au début des années 2000.

 

Il me semble, à la lumière des cas que je rencontre professionnellement depuis que j’exerce le fabuleux métier d’agent immobilier, qu’un propriétaire, qui conserve plus de 10 ans un bien (a fortiori 15 ans) ne s’inscrit pas dans une logique de spéculation immobilière. Par exemple, les marchands de biens professionnels conservent rarement plus de deux ans un bien immobilier acquis dans le cadre de leur activité (les lignes de crédit ouvertes par les banques sont de courte durée).

 

Une preuve supplémentaire en est que l’état impose généralement 9 ans de conservation à tout bénéficiaire des lois fiscales d’incitation d’investissement locatif (Besson, Robien, Scellier, etc…). Ainsi, il est tacitement reconnu qu’au-delà de 9 ans de détention d’un bien immobilier, il ne s’agit plus d’une stratégie de spéculation immobilière, mais de constitution de patrimoine, qui peut bénéficier à la collectivité (entretien d’un patrimoine immobilier par un particulier privé, mise en location du bien, paiement de charges d’entretien, de taxes foncières, voire d’ISF, etc...).


Nous pouvons en déduire que le délai minimal de 15 ans, en vigueur avant le 1er/02/2012, permettant une exonération d’imposition sur plus-values, était largement suffisant pour lutter contre la spéculation. L’objectif du récent passage à 30 ans était donc, en priorité, pour l’état,  de trouver de nouvelles rentrées d’argent par le biais de ce durcissement d’impôts, en raison de la crise économique que tout le monde connait, et non de lutter contre la spéculation.

 

Pour certains artisans, commerçants, professions libérales, qui ne peuvent pas compter sur le système de répartition français pour leur retraite (tout simplement parce que le régime de retraite des commerçants est une véritable peau de chagrin, qui provoquerait des manifestations monstrueuses s’il était appliqué à d’autres corporations), et qui avaient acheté un bien locatif quinze ans avant de stopper leur activité à 65 ans, afin de le revendre le moment venu, se retrouvent dans l’obligation de le conserver 15 ans supplémentaires (soit pour un de mes clients jusqu’à 80 ans), s’ils ne veulent pas se voir lourdement taxer, de manière prohibitive, en raison de l’envolée des prix depuis les années 2000.

 

Résumons-nous : c’est pourtant bien un gouvernement UMP, sous la tutelle de ce président que l’on a présenté comme le « président des riches et des possesseurs de patrimoine», qui a si durement réformé le système d’imposition des plus-values sur les résidences secondaires en février 2012. Les journaux de gauche n’ont pourtant pas comptabilisé ce fait d’arme au crédit du président « Bling-Bling », ce qui aurait dû, un peu, remonter sa côte à leurs yeux si leur analyse n’était pas si partiale…Sarkozy n’a finalement que mécontenté son électorat traditionnel.

 

La crise économique étant si rude, je me souviens également que l’imposition sur la plus-value engrangée à l’occasion des transactions immobilières, cette fois, de résidences principales, a été également secouée, comme une dangereuse épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, par ce même gouvernement UMP et les médias, en fin d’année 2011.

 

La réflexion que tout le monde a, à présent, en tête est donc : si, pour un gouvernement de droite, la question de l’imposition des plus-values sur résidence principale est si alléchante par temps de crise,  cette idée devrait donc être d’autant plus tentante pour un nouveau président de gauche (puisque les médias n’aiment pas sortir de la caricature dont ils nous abreuvent depuis de longues années).


Et bien, de manière surprenante, et sans que cela soit médiatisé (il ne faudrait pas qu’Hollande soit à son tour, étiqueté « Président des riches », ce qui est proprement impensable puisqu’il est de gauche),  il semblerait que la surprise soit de taille. Je vous laisse juge de ce point en consultant ce lien : http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202049882564-patrimoine-ce-qui-vous-attend-avec-francois-hollande-320415.php


Un petit extrait, toutefois :


Immobilier : exonération au bout de 22 ans

Pour la taxation des plus-values immobilières, F Hollande souhaite revenir au régime instauré avant 2004 et assorti d'un abattement de 5% au-delà de la seconde année de détention. Les plus-values liées à la résidence principale resteraient exonérées d'impôt sur le revenu. Dans ces conditions, le régime des plus-values assorti d'une exonération au bout de 30 ans de détention devrait avoir une durée de vie limitée à quelques mois : du 1er février à début août, soit 6 mois !


Ainsi, sans revenir au délai de 15 ans d’avant Février 2012, Hollande assouplirait ce régime d’imposition en raccourcissant le délai minimal de détention en le faisant passer de 30 ans à 22 ans, et surtout modifierait les modalités de calcul en instaurant un abattement de 5% au-delà de la seconde année de détention, alors que dans la réforme UMP, l’abattement se calculait de la façon suivante (beaucoup moins avantageuse pour les propriétaires, vous en conviendrez) :

  • 2% de la sixième à la dix-septième année, soit 12 ans à 2%.
  • 4% de la dix-huitième à la vint-quatrième année, soit 7 ans à 4%.
  • 8% de la vingt-cinquième à la trentième année, soit 100% d'abattement au bout de 30 ans.

Enorme différence pour mon client, petit commerçant de 65 ans, qui respire ! (et pourtant, il n’a pas voté Hollande, certainement, entre autres, parce qu’il ignorait ses projets en la matière).


Va comprendre, Charles ! C’est à se demander si on ne nous aurait pas menti lors de cette campagne…Que pense Mélenchon des intentions présidentielles ?


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Are you in need of Urgent Loan Here no collateral required all problem regarding Loan is solve between a short period of time with a low interest rate of 2% and duration more than 20 years what are you waiting for apply now and solve your problem or start a business with Loan paying of various bills I think you have come to the right place just contact us We Are Here To Show You A Better Way To Financial Freedom !!!<br /> Contact Us At : abdullahibrahimlender@gmail.com<br /> whatspp Number +918929490461<br /> Mr Abdullah Ibrahim
Répondre
M
Retour Affectif Sérieux / Tel/whatsapp : +229 97 45 85 00<br /> <br /> Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout Santos pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres... les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout Santos * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Mage spécialiste de l'amour * Envoutement, desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide et sans délais * Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout SANTOS peuvent être fait à distance ou par déplacement<br /> <br /> <br /> Contact Maître SANTOS :<br /> Tél Bénin: +229 97 45 85 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)<br /> Adresse E-Mail: Contact@marabout-vaudou-occulte.com<br /> <br /> SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif<br /> SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/mage-retour-affectif<br /> SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche<br /> SiteWeb: https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout<br /> SiteWeb: https://sorcier-vaudou.onlc.be<br /> SiteWeb: https://retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou<br /> SiteWeb: https://richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche<br /> Blog: http://marabout-vaudou-sorcier-retour-affectif-rapide.over-blog.com<br /> Blog: http://medium-voyant-retour-affectif.e-monsite.com<br /> Blog: http://magieretouraffectif.unblog.fr<br /> Blog: https://sites.google.com/marabout-vaudou-occulte.com/maraboutvaudou-retour-affectif<br /> Blog: https://maraboutvaudouretouraffectif.blogspot.com<br /> Page: http://le-retour-affectif.over-blog.com/
Répondre
M
Bonjour<br /> Vous êtes à la recherche d’un prêt ou un investisseur pour vos projet ,vous avez besoin d’argent pour couvrir vos besoins financiers, consolider une dette ou réaliser un projet prêt commercial, prêt personnel, prêt immobilier, étiez-vous refuser un prêt par une banque ou une institution financière pour une ou plusieurs raisons, je propose des prêts ou des investissements aux entreprises et particuliers allant de 5.000 à 7.000.000 à toute personne sérieuse à un taux d’intérêt de 2% l’an selon la somme prêtée . Vous pouvez rembourser sur 1 ans à 30 ans maximum.<br /> Email: mattiasbergmann6@gmail.com
Répondre
M
Offre de prêt d'argent.<br /> <br /> Je fais des prêts entre particuliers sérieux et fiable dans la fourchette de 5.000 à 7.000.000 avec un taux de 2%. Donc si vous êtes intéresser veuillez me joindre par mon courriel : mattiasbergmann6@gmail.com<br /> <br /> mon courriel : mattiasbergmann6@gmail.com<br /> <br /> mon courriel : mattiasbergmann6@gmail.com
Répondre
M
Bonjour Je me présente à vous Mme Merveille Cadoux je suis une maman seul mais malgré tout je travaille tout les jours et j’ai eu mon CDI il y a presque 3 mois je suis en dossier de surendettement c’est donc pour cela que les banques ne veulent pas me prêter j’ai pas envie de tomber sur des arnaqueurs je suis quelqu’un d’honnête et fiable c’est donc pour sa que je demande que l’on m appel aussi mais à chaque foi sans suite j’aimerais du fond du coeur pouvoir m’en sortir une bonne foi pour toute car disi 2 semaine je risque de me retrouver à la rue avec mon bébé de 3 ans alors Seigneur je suis faible, je vis une grave sécheresse spirituel, je suis très déconcentrée au moment de prier !!! envoie moi une personne honnête qui va m'aider pour un prêt<br /> <br /> Seigneur, montre moi le chemin, <br /> Fais de moi ton instrument, <br /> Aide-moi à voir et à faire ce que Tu attends de moi. <br /> Aide-moi dans les épreuves de la Vie, <br /> Aide-moi à prier davantage, <br /> Aide-moi à t'aimer toujours plus<br /> Et à aimer mon prochain comme moi même. <br /> Amen<br /> <br /> J’ai eu besoin d’un pret de 120.000 € et j’ai trouvé une femme du nom de IRANNA BRUN sur internet. Je n’ai pas regretté du tout de l’avoir contacté. elles un taux de 2 pourcent très intéressant , une fois le dossier et les pièces demandées renvoyer, vous aurez les fonds sur votre compte en 72h sans aucun protocole : BRAVO Mme IRANNA BRUN. Ma joie est vraiment tres enorme,je voudrai juste en premiere position remercier le tout puissant qui a su mettre sur mon chemin une grand femme honnete et tres serieux,<br /> <br /> Méfiez vous des prêteurs venants de l’Afrique car elle ne faire par des prêt aux africain.<br /> Pendant 3 mois j’ai connu une "galais" pas possible, je me promenait dans les rue pour trouver de quoi manger<br /> je me sur même arnaque par un messieur Leopaul Diochet venant de l'Afrique le Benin Ces affricain là ils nous prennent pour des con<br /> <br /> je n'est pas de quoi a manger mais pourtant j'ai emprunte de l'argent chez une amie pourvoit lui envoyer envoyer, 350 €, 572€<br /> <br /> Vous devez savoir que c'est a cause des client malhonnête que je sur dirige vais Mme IRANNA BRUN<br /> <br /> Je vous le confirme et s’il arrivait que vous recherchiez de prêt contactez-la par mail.<br /> Voici son email: irannabrun@gmail.com<br /> <br /> C'est avec joie que je découvre ce site, j'ai partager avec ma famille en espérant qu'ensemble nous y arrivons. <br /> Croire c'est facile à dire mais avoir la foi c'est toute autre chose, il me manque cela et je prie Dieu qu'il me conduit dans la bonne voie.<br /> je vous jure sur la bible que je vous dis vrai.<br /> Croyez moi contacter Mme IRANNA BRUN et vous aurez sans faute votre prêt.<br /> Merci pour la compréhension.
Répondre

Présentation

  • : La Triste vie quotidienne d'un agent immobilier: découvrir le métier sous ses facettes les moins reluisantes
  • : Lassée par les méthodes douteuses des professionnels de l'immobilier (dont je fais partie), ainsi que des différents intervenants du marché, je profite de ce blog pour communiquer sur le quotidien, méconnu, souvent "fantasmé" des agents immobiliers.
  • Contact

Le million ! Le million !


N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin que la parution de chaque nouvel article vous soit signalée !


Aucun commentaire posté n'a été supprimé de ce blog (sauf si envoi en double par erreur) afin  de privilégier le débat. Par conséquent, si votre commentaire n'apparait pas immédiatement, il s'agit alors d'un problème de latence des serveurs (donc temporaire) et non d'une volonté de modération. 

Depuis le 1er Avril 2009, le Blog Immobilier révélateur de la nature humaine, a reçu:

 visites  !!!

Recherche

Archives